Visites

  • Visite du Palais du Luxembourg

    Le 14 juin 2013, notre association vous proposait de découvrir un bâtiment de notre patrimoine national : le Palais du Luxembourg. Accueillis par la sénatrice de l'Essonne, Claire-Lise Campion, les participants à cette visite guidée ont eu ainsi le privilège de pénétrer et de s'installer au cœur de l'hémicycle. Ce fut un agréable moment, chargé d'histoire et de citoyenneté, que nous souhaitons compléter en vous proposant de découvrir prochainement le Palais Bourbon qui accueille l'Assemblée nationale, autre chambre législative de notre Parlement.

  • Musée FUJITA (Villiers-le-Bâcle)

    « Quel parcours singulier que celui du peintre Tsuguharu Fujita, que l’on pourrait intituler « un Japonais qui voulait être français ».
    En effet, il changea son prénom pour celui de Léonard (en hommage à Léonard de Vinci qu’il admirait), il francisa l’orthographe de son nom (FUJITA devint FOUJITA), se fit nationaliser français et changea même de religion. Arrivé à Paris à 27 ans, après avoir fait l’école des Beaux Arts de Tokyo, il devint vite célèbre et entouré de prestigieux artistes internationaux.

  • Découverte du patrimoine de Sermaise

    Samedi 4 octobre 2009, Jean-Jacques Immel (ancien technicien chargé du patrimoine au Conseil général de l’Essonne) nous a fait découvrir le patrimoine de notre commune. Ses propos clairs et son expérience d’homme de terrain nous ont réjouis. Le temps clément nous a accompagné durant cet après-midi culturel fort agréable et très éducatif. La bonne humeur du groupe présent nous a tenu jusque tard dans la soirée puisque le dîner champêtre fut un réel succès. BVS remercie tous les participants pour cette 1ère sortie « patrimoniale ».