La Plume et Le Sillon

  • La Plume & Le Sillon N°24

    Au programme de cette nouvelle édition, retrouvez nos articles concernant notre manifestation "Passeurs de Livres", l'évolution de la lecture et de ses supports, l'environnement du chevreuil "Saison 1", le détail sur les compétences du Département ainsi que notre agenda...

  • La Plume & Le Sillon N°23

    En Essonne, comme en France ou en Europe, les travaux d'aménagement du territoire (routes, voies ferrées, bâtiments privés ou publics), mettent à jour des vestiges enfouis dans le sous-sol, tant en zone urbaine que rurale. 

  • La Plume & le Sillon N°22

    Le 21 septembre dernier, notre association vous a proposé de venir à la rencontre d'artisans restaurateurs du patrimoine qui, pour certains, œuvrent au quotidien sur des sites ou monuments prestigieux. D'autres exercent leur savoir-faire au service du patrimoine culturel...

  • La Plume & le Sillon N°21

    Fête de la Musique à Blanchefce
    Cette année, notre association vous propose un nouvel évènement musical, le vendredi 20 juin - 20h30 à Blancheface. Un quartet de Jazz et Soul à ciel ouvert...

  • La Plume & le Sillon N°20

    Dans cette édition, nous vous proposons une retour sur le Festival des métiers d'art de la restauration du Patrimoine (5ème édition), Téléthon 2013, APA (aide personnalisée d'Autonomie)...

  • La Plume & le Sillon N°19

    Festival des métiers d'art de la restauration du patrimoine: 5e édition

    À l'occasion du 30e anniversaire des Journées européennes du patrimoine, la 5e édition du Festival des métiers d'art de la restauration du patrimoine se tiendra dans le hameau de Blancheface le dimanche 15 septembre 2013...

  • La Plume & le Sillon N°18

    2013, année internationale de l'Eau
    L’année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau a été lancée le lundi 11 février 2013 au siège de l’UNESCO et au Pavillon de l’eau à Paris. La Journée internationale de l’eau, s'est déroulée le vendredi 22 mars dernier...

  • La Plume et Le Sillon N° 16

    Festival des métiers d'art de la restauration du patrimoine, à Blancheface

  • La Plume et Le Sillon N° 15

    Le label Ville et métiers d'art pour Sermaise, pourquoi pas ?

  • La Plume et Le Sillon N°14

    Schéma de coopération intercommunale Dans le cadre de la réforme territoriale de 2010, applicable en 2014, la carte intercommunale va être modifiée.
    Les différents établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) existants, dont les communautés de communes — telle la CCDH, à laquelle appartient Sermaise —, risquent de voir leur périmètre évoluer. Une plus grande cohérence du territoire et de l'exercice des compétences des groupements en place — syndicats de transport, notamment — est recherchée.

  • La Plume et Le Sillon N°13

    Retour sur les artisans d’art

    Les dix-neuf artisans d’art, restaurateurs du patrimoine et créateurs, réunis à Blancheface à l’instigation de BVS et avec le soutien du Conseil général de l’Essonne, ont œuvré, cette année, sous le regard de la statue de la Liberté. Le moulage de la tête, prêté par les ateliers de La Socra (Patrick Palem), trônait à proximité de la chapelle Saint-Georges.

  • La Plume et Le Sillon N°12

    Patrimoine à Blancheface, l’invitation au voyage Le dimanche 18 septembre, BVS, avec le soutien du Conseil général de l’Essonne, célèbre la troisième édition locale des Journées européennes du patrimoine. La manifestation propose une exposition de photographies panoramiques présentant la Syrie monumentale — La Syrie, carrefour de civilisations —, qui célèbre le thème du voyage. À ce titre, la DRAC Île-de-France a inscrit l’événement dans son programme officiel.

  • La Plume et Le Sillon N°11

    La chapelle Saint-Georges a accueilli les magdaléniens Du 22 au 25 avril dernier, le site archéologique d’Étiolles, où des traces de civilisation magdalénienne ont été mises au jour, était au cœur de l’exposition réalisée par le Conseil général de l’Essonne et proposée par BVS dans la chapelle Saint-Georges. Jacki Gélis, historien, fit une belle entrée en matière le soir de l’inauguration. Durant les quatre jours, le rythme d’antan — conversations de voisinage et évocations de souvenirs par les anciens — prévalut au bord de la mare.

  • La Plume et Le Sillon N°10

    La chapelle Saint-Georges accueille les magdaléniens
    Il y a 13 000 ans, Étiolles, exposition itinérante, présente l’exceptionnel site préhistorique d’Étiolles.
    Réalisée en partenariat avec le Conseil général de l’Essonne et les chercheurs du site (CNRS/Université-Paris-I), elle permet de faire le point sur plus de quarante années de recherches.

  • La Plume et Le Sillon N°9

    Les Journées européennes du patrimoine, un rendez-vous à Blancheface Le 19 septembre 2010, la Grande Rue de Blancheface s’était parée de chapiteaux blancs et dès les premières heures de la matinée, l’agitation y fut palpable. Les quinze artisans d’art qui avaient répondu à l’invitation de BVS installèrent avec précaution leurs pièces uniques sous leur tente. Petit à petit, la rue, fermée à la circulation, s’anima ; la journée fut marquée par de beaux moments d’échange et de partage.

  • La Plume et Le Sillon N°8

    Journées européennes du patrimoine à Sermaise Le 19 septembre prochain, notre commune s’associe aux journées européennes du patrimoine, dont c’est la vingt-septième édition. Le thème : « Les Grands hommes : quand hommes et femmes construisent l’Histoire. » À l’occasion de l’événement, les êtres d’exception sont célébrés : personnalités politiques qui ont occupé les lieux de pouvoir, artistes dont l’œuvre s’est épanouie, constituant le patrimoine universel, architectes et artisans à l’origine de bâtiments que onze millions d’Européens visiteront cette année.

  • La Plume et Le Sillon N°6

    La chapelle Saint-Georges de Blancheface, une redécouverte

  • La Plume et Le Sillon N°5

    Le patrimoine à l'honneur dans notre commune
    Première « Journée du Patrimoine » à Sermaise, le 19 septembre 2009
    Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine avaient lieu les 19 et 20 septembre, et le thème en était : « un patrimoine accessible à tous ». Selon André Malraux il est nécessaire de « rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité au plus grand nombre possible... »
    Ces journées du patrimoine en Europe représentent chaque année 12 millions de visites, plus de 15 000 sites ouverts, 24 000 animations dans 49 pays participants.

Pages