PNR

Qu’est ce qu’un Parc Naturel Régional (PNR) ?
Un PNR est un espace, celui de la protection et de la gestion responsable de l’environnement. C’est aussi une zone de développement économique et social ainsi qu’un label protégeant légalement des techniques, des produits ou un savoir-faire. Enfin c’est un lieu de recherche, d’expérimentation et de sensibilisation aux enjeux de développement durable. L’Île-de-France compte 3 parcs naturels régionaux (Haute Vallée de Chevreuse, Vexin et Gâtinais) respectivement crées en 1985, 1995 et 1999 et un parc interrégional (Oise Pays-de-France) fondé en 2004.

Qui décide de créer un Parc Naturel régional, et comment ?
L’État crée un parc sur proposition de la Région (qui en a l’initiative) et à partir de la rédaction d’une charte. Celle-ci, d’une durée maximum de 12 ans, est le fruit d’un accord entre les communes, intercommunalités, département(s) et région(s) concernés, les acteurs socioprofessionnels et associatifs. Ensemble, ils définissent la politique de protection et de développement durable d’un territoire.

Quels sont les actions que développent les Parcs naturel régionaux ?
En partenariat avec les interlocuteurs du parc, des mesures de protection et de gestion des richesses naturelles et des paysages sont envisagées comme d’autres types d’actions relatives à la promotion, la mise en valeur et l’animation des patrimoines culturels, économiques et sociaux. Enfin, afin de transmettre les valeurs de l’ écocitoyenneté et du terroir, les PNR mènent des opérations de sensibilisation et d‘information comme les journées du patrimoine.

Comment les Parcs naturels régionaux financent-ils leur action ?
Les trois parcs régionaux (Haute Vallée de Chevreuse, Vexin et Gâtinais) sont cofinancés à hauteur de 60 % par la Région (et de 40 % par les conseils généraux).
Le syndicat mixte de gestion du Parc, constitué de représentants des collectivités ayant adoptées la charte - communes, départements, région - définit puis met en œuvre le programme d’actions du Parc, en associant les partenaires locaux et experts scientifiques.

Ces financements se font dans le cadre du contrat de projet Etat-Région 2007-2013 le budget prévu pour la Région est de 60,3 millions d'euros. Plus des deux tiers de ce budget sont à destination des quatre contrats de parc signés en 2008. Le tiers restant permet de prévoir les extensions des parcs existants, les créations de nouveaux parcs, des investissements particuliers liés à la politique des parcs ou à des actions inter-parcs.

Extrait d’un article publié le 2 septembre 2008 sur le site du Conseil Régional d’Ile de France