La Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix

Sermaise est l'une des 11 communes concernées par la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix.Vous pouvez retrouver toute l'actualité de cette inter-communalité sur le site http://www.ccdourdannais.com/

La CCDH compte quarante-deux membres issus des conseils municipaux de chaque commune du territoire. Son conseil communautaire se réunit une fois par mois.

Pour la population, la CCDH est, ou devrait être, synonyme d’aide, d’accompagnement et de soutien. En effet, elle met à la disposition des habitants des outils et des services complémentaires de ceux proposés par la commune. Ainsi, les centres de loisirs, les équipements sportifs, les actions sociales, les moyens de transport sont mutualisés et optimisés afin de répondre aux besoins grandissants des communes dites « rurales » ou « rurbaines », comme Sermaise.

Les enjeux économiques et territoriaux d’un EPCI (établissement public de coopération intercommunale) sont importants, car l’intercommunalité est un outil d’ingénierie qui permet le développement économique local, ainsi que la relance de la politique d'aménagement du territoire.

À une période clé de l’agenda de Sermaise — la révision du PLU —,  il est utile de rappeler que chacun peut s’exprimer auprès des élus, qui siègent au conseil communautaire de la CCDH et ont donc tout loisir de faire remonter les remarques et les suggestions qui leur sont adressées.